En quatre décennies, le club a occupé trois lieux à Fribourg, a changé plusieurs fois d'organisation et a été dirigé par plusieurs générations de personnes engagées, qui se sont toutes laissées inspirer par l'esprit de Fri-Son, qui motive encore aujourd'hui les jeunes à s'y impliquer.
Depuis 40 ans, Fri-Son, c’est bien plus qu’une salle de concert, c’est d’abord une famille avec des membres qui vont et qui repartent, un lieu de rencontre et d’échange qui a co-forgé l’identité de la ville tout entière et qui sert de pont, de trait d’union entre les régions germanophones et francophones du canton. Pour rendre hommage à ce lieu d'expériences culturelles, de rencontres et de confrontations, ce podcast se plonge dans les souvenirs des personnes qui se sont engagées pour Fri-Son au cours des 40 dernières années et à faire de ce club de musique un espace mythique, unique, et souvent décisif dans le parcours de celles et ceux qui y collaborent.
Ce podcast est le fruit du travail de deux journalistes: Noémie Guignard, journaliste indépendante qui collabore régulièrement avec la RTS, Romande résidant à Berne, et Valentin Brügger, journaliste à Radio FR, spécialiste des musiques actuelles, Suisse-Allemand résidant à Fribourg. Voilà comment il et elle présentent leur projet:
Fri-Son ist mehr als ein Konzertort, es ist eine Familie mit changierenden Mitgliedern, un lieu de rencontre et d’échange qui à co-forgé l’identité de la ville tout entière et qui sert de pont, de trait d’union entre les régions germanophones et francophones du canton. Persönlichkeiten, die heute das Geschehen in und um Freiburg mitgestalten, waren einst Teil dieser Story et ressentent aujourd'hui encore, pour certains, un lien fort avec ce lieu qu'ils ont contribué à façonner. Um diesen Ort des kulturellen Erlebens, der Begegnung und Auseinandersetzung zu würdigen, taucht dieser Podcast in die Erinnerung derjenigen ein, die seit 40 Jahren alles daransetzen, à faire de ce club de musique un espace mythique, unique, et souvent décisif dans le parcours de celles et ceux qui y collaborent. Was bindet Personen an diesen Ort? Quels liens humains, quelles ruptures et quelles attitudes construisent le narratif de ce lieu?
Chaque épisode est disponible en version française, germanophone et bilingue, plus d'informations ici.
Un podcast de l’Association Fri-Son
Réalisation: Valentin Brügger & Noémie Guignard
Musique: Eric und Alexis Rüeger
Graphisme: Lucie Baillod
Traductions: Noemi Büchi, Julie Hugo et Kim Saner
Un grand merci à Yvan Sallin, Sonja Marras, Franz Treichler et Daniel Prélaz pour leur précieuse mise à disposition d’archives et d’enregistrements
---
Publié en août 2024