Épisode 1 - Des débuts sulfureux
À Fribourg, la ville coule des jours paisibles et mornes à la fin des années 70. Mais une énergie sourde se fait sentir dans les soubassements de la ville.
À Fribourg, la ville coule des jours paisibles et mornes à la fin des années 70. Mais une énergie sourde se fait sentir dans les soubassements de la ville.
Une partie de la jeunesse bouillonne, déterminée à faire exploser les carcans catholiques conservateurs qui étouffent cette petite ville de province. Cette énergie trouvera sa réponse avec la création de Fri-Son dans une annexe de l’ancien hôpital des bourgeois. Dans le froid cinglant de 1983, la jeunesse se pressera alors dans ce minuscule espace fait de bric et de broc, qui ouvrira soudain Fribourg sur un autre monde. Pour ce lieu qui, selon la presse de l’époque, tend plus du loft new-yorkais que de la maison de quartier subventionnée, la ligne fondatrice sera d’offrir un espace d’expression à tous les styles de création à la pointe de l’avant-garde. En à peine cinq ans, la salle de concerts se verra contrainte de déménager deux fois mais parviendra malgré tout à conserver son esprit rebelle et subversif. Cet épisode remonte le cours de l’histoire et s’immerge dans une époque qui semble très lointaine, à travers les récits de celles et ceux qui oeuvrent alors jour et nuit pour faire tourner cette salle.
Avec Yvan Sallin, Jean-Marc Gachoud, Marius Kaeser, Marie-Do Benz, Marcelle Bregg, Franz Treichler, Sonia Marras, Pablo Niederberger, Valérie Humbert, Pascal Maradan, Damir Skendervovic, Laurent Steiert, Julia Crottet & Jean-Marc Collomb
Chaque épisode est disponible en version française, germanophone et bilingue, plus d'informations ici.
---
Publié en août 2024