Répondant à l’appel à projets lancé par le Département de la Cohésion Sociale au printemps 2022, visant à développer et soutenir de nouvelles mesures d’insertion professionnelle pour les jeunes en décrochage scolaire à travers le sport, l’art et la culture, grâce au soutien de l'Office cantonal de l’emploi, Nasca Formation et Radio Vostok ont collaboré pour lancer le projet pilote « Ça dit quoi ? ».
Pendant 6 mois, chaque vendredi Ornella Caponi et Delphine Wuest, nos deux formatrices, ont accueilli au sein de la Radio 5 jeunes en décrochage scolaire. Ce projet au long cours s’est articulé en deux étapes. Premier volet : l’émission. Sur la première moitié de la mesure, les jeunes inscrits ont suivi une formation radio complète (à travers des ateliers théoriques et pratiques abordant tous les postes : animation, chronique, billet d’humeur, reportage, interview, micro-trottoir), puis préparé et animé leur propre émission de radio (diffusée sur les ondes de radio Vostok fin décembre). Actuellement, en cours de phase 2, ils réalisent une création sonore personnelle (podcast), autour de leur parcours et de leur projet professionnel. Tout au long de la mesure, les jeunes sont en parallèle accompagnés par des coachs spécialisés dans les recherches d'apprentissage de l’équipe ForMe Nasca.
L'objectif initial de ce projet était de leur permettre de se démarquer, de prouver aux entreprises que les résultats scolaires ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération pour évaluer leur potentiel, leur motivation, leur intérêt et leur fiabilité. Le but : valoriser les dossiers de candidatures par un autre filtre que le parcours scolaire et de leur faciliter l'entrée en apprentissage.
Un accompagnement sur mesure qui, à quelques semaines de son terme, offre un joli constat : amélioration de la confiance en soi, de la capacité à s’exprimer, à communiquer, à rédiger, accompagné de la fierté d'avoir réussi un défi unique.