L’équipe de Vidéoclub s’agrandit! Deux nouveaux chroniqueurs rejoignent votre émission de cinéma préférée: Roman et Lorenzo. Vous aurez la chance de les découvrir dans les différents épisodes à venir.
Un gros programme nous attend aujourd’hui avec beaucoup d'œuvres diverses et variées. Pour commencer ce 28e épisode, on parlera tout d’abord en avant-première de Second tour le nouveau film du magistral Albert Dupontel. Après Adieu les cons et Au revoir là-haut, Dupontel revient avec une comédie dramatique très politique. Pari réussi ou naufrage artistique?
On enchaînera ensuite avec un autre très grand réalisateur, cette fois-ci avec Wes Anderson. Le réalisateur états-unien revient cette année après Astéroïde City, avec quatre courts-métrages sur Netflix adaptés de nouvelles de l'écrivain anglais Roald Dahl: La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, Le cygne, Le preneur de rats et Le venin. Qu’a pensé l’équipe de Vidéoclub de ces quatre adaptations, petit moment magique de cinéma ou illustration de la perte de créativité du réalisateur depuis ces dernières années?
On retourne ensuite en France avec le film Le procès Goldman réalisé par Cédric Kahn qui revient sur l’un des procès les plus controversés de la 5ème république française, à savoir le jugement du militant révolutionnaire Pierre Goldman pour le meurtre de deux pharmaciennes lors d’un braquage. Une œuvre qui avait véritablement touché le public cannois lors de sa projection à la quinzaine des réalisateurs.
Changement de décors pour notre quatrième film de la semaine, car on se plonge cette fois dans la ville de Venise pour le troisième film de Kenneth Branagh adaptant les histoires d'Hercule Poirot de l’écrivaine Agatha Christie. Après Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil, le réalisateur sort Mystère à Venise, se passant dans la merveilleuse ville de la Sérénissime à la veille de la Toussaint. Réussite pour ce film mélangeant enquête et style horrifique ou flop absolu?
On passera rapidement par la suite sur le film Bottoms, deuxième film de la jeune réalisatrice Emma Seligman racontant l’histoire de deux filles homosexuelles impopulaires en dernière année de lycée qui montent un club de self-défense pour essayer d'impressionner les pom-pom girls et de les séduire. Film ayant réussi à faire un petit buzz lors de sa sortie. Thea nous en parlera plus en détail.
Enfin, on terminera nos films d’actu avec le dernier film de Pablo Larraín, réalisateur chilien très politique qui nous sort sur Netflix le film El Conde (ou le comte dans la langue de Molière). Le pitch? Imaginez un univers où le dictateur Pinochet serait un vampire et aurait survécu toutes ces années caché dans une maison abandonnée. Avec une idée comme ça, comment Luca aurait-il pu résister à voir ce long métrage froid, cynique et sombre?
Enfin, la carte blanche de la semaine sera donnée par Elsa qui nous parlera d’un film très personnel qui l'a marquée, à savoir Les noces funèbres de Tim Burton. Un classique assez souvent oublié du réalisateur, mais qui mérite d'être revu.
C’est tout pour cette semaine. On se retrouve dans deux semaines et surtout bonne écoute!