Ep.27 - Yannick, Feuilles mortes, Sentinelle, Livre des solutions, Élémentaire, Talk to me, Chat noir & blanc
Salut tout le monde! Nouvel épisode dispo! Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle fournée de longs métrages!

Salut tout le monde! Nouvel épisode dispo! Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle fournée de longs métrages!
Pour commencer, nous abordons Yannick, le dernier Quentin Dupieux. Le scénario est très simple, les acteurs·rices excellents·es, quoi de mieux pour entrer dans l’univers absurde de ce prolifique réalisateur?
Passons maintenant au deuxième grand film attendu par l’équipe, Les feuilles mortes, de Aki Kaurismaki. Spécialiste pour peindre le portrait de la classe ouvrière finlandaise, son dernier film nous plonge dans un passé figé et une romance des plus tendres. Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté le prix du Jury à Cannes.
En troisième position, nous revenons sur Sentinelle, de Hugo Benamozig et David Caviglioli. Malgré un plot fort prometteur et la présence d’acteurs et actrices de talent, citons notamment Jonathan Cohen et Raphaël Quennard (tête d’affiche de Yannick), l’humour trop insistant n’a pas su convaincre notre équipe.
Un quatrième film qui nous plonge dans l’imaginaire de Michel Gondry dans Le livre des solutions. Un réalisateur bipolaire et paranoïaque rythme le long-métrage de ses idées inventives mais distrayantes. Arrivera-t-il à achever son film? Max le Renard ouvrira-t-il son salon de coiffure? Réponse ou pas dans la chronique.
En avant-dernière place, la dernière sortie des studios Pixar avec Élémentaire, de Peter Sohn. Forts de plusieurs long-métrages traitant de l’altérité, de la vie en société et de l’acceptation de l’autre, ce dernier film semble pour le moins… élémentaire dans sa façon de traiter ces mêmes sujets…
Et finalement, Talk to me ou La main ou Parle-moi pour nos amis québécois, est le premier film de jeunes vidéastes australiens, Danny et Michael Philippou. S’essayant au genre de l’horreur, leur stage sur le tournage de Mister Babadook (Jennifer Kent, 2014) aura-t-il porté ses fruits?
Pour clôturer l’émission cette semaine, la carte blanche est assurée par Théa. Elle nous propose d’entrer dans l’univers chaotique et féérique de Chat noir, chat blanc (1998) du réalisateur yougoslave Emir Kusturica.
C’est tout pour nous pour cette semaine! On se retrouve dans deux semaines avec de nouveaux films! D’ici là, bonne écoute à toutes et tous et n’oubliez pas d’aller au cinéma!