Imaginer comment faire une place aux vivants autres qu'humains dans la gouvernance d'un territoire et comment leur permettre d'avoir une voix dans les décisions... Le défi lancé en juillet 2022 par l'associaiton id·eau aux 25 panélistes de l'Assemblée populaire du Rhône, toutes et tous habitants du bassin versant, était immense... Nous sommes le 17 décembre 2023. Nous sommes à Lausanne, ville où siège l'association id·eau qui a commandité la démarche. Nous sommes plus précisément dans la salle du Forum de l'Université de Lausanne. A deux pas du lac Léman, petite mer intéreieure qui concentre, dans son écrin alpin, 95% des eaux du Rhône. Nous sommes à moins de 200 km de son glacier. Après avoir arpenté le Rhône, de Genève en Arles, en passant par Lyon et Sablons, les panélistes se sont retrouvé·es à Lausanne. Aux sources de la démarche commanditée par l'association id·eau. Le symbole n'est pas mince... Car cette session était celle des décisions!
Les panélistes avaient deux jours pour faire la synthèse de l'enquête qu'ils et elles ont menée avec curiosité, assiduité et courage. Deux jours pour peser les mots, sélectionner les propositions et écrire le début du récit de leur formidable travail. Deux jours, donc, pour en leur âme et conscience, converger vers une vision commune et faire émerger les contours d'une nouvelle gourvernance pour et avec le Rhône et ses affluents. Un véritable marathon et pas moins d'une douzaine de votes en jugement majoritaire!
Dans le 5ème épisode de ce podcast, laissons-nous porter par les ressentis des panélistes pendant cette dernière session de travail. Puis découvrons le regard porté par le commanditaire id·eau et les membres du Comité de gouvernance et du Conseil consultatif. Enfin, allons à la rencontre de pratiques expérimentées dans deux autres démarches participatives.
Narration: Laure Bonnevie
Réalisation: Nicolas Croquet / La Courroie de Transmission
---
Publié en août 2024